Wings of the Ocean
L’association Wings of the Ocean est née d’un rêve partagé par deux écologistes ayant un pari fou :
dépolluer les océans de son plastique, retirer les filets dérivants, offrir une plateforme de recherche pour les océanologues… Le tout sous la forme d’une “école de voile” autour du monde !
C’est en 2016 que Julien Wosnitza et Sébastien Fau se rencontrent, déjà sur un bateau, déjà lors d’actions écologiques, sur un navire de la flotte de Sea Shepherd. S’en sont suivies de nombreuses aventures en Mer de Cortez où ils ont retiré ensemble plus de 155 filets illégaux de l’océan.
L’idée d’une collaboration est venue par la suite, au gré de discussions sur les possibilités laissées aux initiatives de dépollution, ainsi qu’aux scientifiques d’effectuer des recherches sur le long terme en mer.
L’idée a germé et a abouti sur un navire école, un 3 mâts de 47m de long, sur lequel ils parcourront les océans à la recherche de plastique et de filets fantômes, le tout en permettant à tout un chacun de participer à l’aventure et de s’initier à la voile !
Le Kraken, c’est l’espoir d’un océan propre.
Dès le 7 octobre 2018, pour sa première mission, le navire nommé Kraken, petit clin d’oeil à la piraterie et symbole du géant des mers luttant pour la protection de son territoire, appareillera de Kiel en Allemagne pour rejoindre les îles Caïmans.
Wings of the Ocean est une association de terrain qui réalise ses actions en :
Agissant directement sur la pollution, nous ramassons les déchets sauvages en effectuant à minima trois actions de dépollution par semaine et par projet.
Rendant visible le problème, nous sensibilisons les publics en réalisant des interventions régulières (visites des navires, conférences, présentations, ateliers, stands etc..).
Réduisant la pollution, nous recherchons des solutions pour réduire cette pollution à la source en accompagnant les entreprises à baisser leur production de plastique ; en travaillant avec les pouvoirs publics pour réduire la pollution présente sur leurs territoires ; en constituant un réseau de partenaires de la revalorisation afin de donner une seconde vie aux déchets.
Wings of the Ocean devient la première association de dépollution française, en 2022.
EN QUELQUES CHIFFRES :
99 000 kilos de déchets ramassés
4 000 000 m2 de dépollués
712 projets de dépollutions depuis 2018
Donnez-nous vos idées, venez participer à une aventure à bord du Kraken, venez nous rencontrer lors de nos escales dans les différents ports, suivez nos aventures sur les réseaux sociaux… Chacun peut agir à son échelle !
“Notre motivation est à toute épreuve, mais nous aurons besoin de votre soutien pour cette magnifique aventure qui se profile”
Wings of the Ocean a besoin de votre soutien via l’action de Strings Of Humanity
afin de permettre à notre équipage, aux océanographes et aux écovolontaires d’agir au mieux pour dépolluer les océans.
Nous ne recevons aucune subvention, ce n’est que grâce à vous que nous pouvons remplir notre mission.
Vous êtes les garants de notre liberté d’esprit, d’action et d’information !