Strings Of Humanity

Strings Of Humanity

Terre et Humanisme

Depuis 1994, Terre & Humanisme partage, transmet et soutient une agriculture écologique, humaine et solidaire inspirée par Pierre Rabhi.

En partageant l’agroécologie au Nord comme au Sud, notre association intervient dans la formation et la sensibilisation des acteurs et actrices de l’agriculture paysanne et du grand public pour accompagner et soutenir la transition agroécologique.

 

L’agroécologie est une technique inspirée des lois de la nature qui envisage l’ensemble du milieu où elle agit dans le respect d’une véritable écologie.

Elle intègre la dimension de la gestion de l’eau, du reboisement, de la lutte contre l’érosion, de la biodiversité, du réchauffement climatique, du système économique et social, de la relation de l’humain avec son environnement.

Elle repose sur un ensemble de pratiques accessibles à tous, et adaptables à tous les territoires, permettant de produire une alimentation saine en quantité, tout en préservant et régénérant les patrimoines nourriciers.

Dans le rapport « Agroécologie et droit à l’alimentation » (2011), Olivier De Schutter, rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation du Conseil des droits de l’homme à l’ONU, indique que l’agroécologie peut doubler la production alimentaire mondiale tout en réduisant la pauvreté et en apportant des solutions au changement climatique.

L’agroécologie est une démarche agricole à forte plus-value environnementale, sociale et économique.

Les actions de Terre & Humanisme visent à concilier la réponse au besoin indispensable pour tout être humain de se nourrir avec la nécessité de préserver la terre nourricière, seule garante de la survie collective.
L’agroécologie est la réponse à cet enjeu.

“Si chacun de nous fait le peu qu’il peut avec conviction et responsabilité, je vous assure que l’on fera énormément.”
Pierre Rabhi

 

Nos actions de terrain en France en 2021

– Publication du Manuel de la Litière Forestière Fermentée aux Éditions du Rouergue.
Le livre s’inspire des tests de LiFoFer au jardin du Mas de Beaulieu (siège de l’association) et plusieurs essais concluants de production effectués depuis 2016. Les bénéfices de cette technique sont multiples : elle améliore la structure du sol, la biodisponibilité de microéléments, le développement des plantes et leur résistance aux parasites et maladies. La LiFoFer est aussi bénéfique en élevage pour la santé et le bien-être animal.

– Depuis 2017, Terre & Humanisme participe développement du Centre Agroécologique du Grand Ouest  à Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique), en partenariat avec les associations Accès-Réagis et l’Oasis de Pen An Hoat.

Ce centre a pour ambition de valoriser et diffuser l’approche agroécologique vers les professionnels agricoles à l’échelle du Grand Ouest.

– T&H a accueilli 77 volonterres au jardin du mas de Beaulieu.
Les séjours d’immersion permettent de rendre accessible à tou.te.s, les techniques et pratiques de l’agroécologie à l’échelle d’un jardin, et la découverte d’activités parallèles à l’agroécologie (communication bienveillante, ateliers sensoriels, cuisine végétarienne…).

– Chaque année, entre 12 et 15 animateurs sont formés pendant un an par Terre & Humanisme. Ils apprennent toutes les compétences nécessaires à la transmission de l’agroécologie.
Aujourd’hui près de 200 animateurs et animatrices ATH (Association Animatrices et Animateurs pour la Terre et l’Humanisme) en France et au-delà, sensibilisent le public, forment et accompagnent des projets autour de l’agroécologie dans différents milieux (structures agricoles, jardins, éco-lieux, écoles, collèges, lycées…).

– Grâce au réseau ATH on compte :
418 particuliers et professionnels formés à l’agroécologie pour les particuliers (jardin, cuisine, permaculture..) et à la fabrication et l’utilisation de la Lifofer pour les professionnels (la litière forestière fermentée qui régénère les sols).
5000 Interventions par an, autour de l’agroécologie.
100000 Personnes par an, directement sensibilisées et/ou formées à l’agroécologie.

– 10 « jardins qui font du bien »
pour 250 bénéficiaires, créés avec la Fédération nationale Habitat et Humanisme, les associations, les collectivités locales et le réseau des animateurs ATH. Terre & Humanisme met en place des jardins potagers collectifs et agroécologiques à destination de personnes en situation de précarité, c’est un formidable outil thérapeutique et de lien social.
Cultivons la solidarité !

 

Nos actions de terrain à l’international en 2021

– T&H accompagne 14 partenaires dans 10 pays d’Afrique de l’Ouest, du Maghreb et du Moyen Orient (recherche de fonds, conseil technique, méthodologique, économique et organisationnel).
Ensemble ils diffusent l’agroécologie en formant des animateurs et des paysans, sensibilisent la société civile et les politiques, développent des circuits de commercialisation plus justes et rémunérateurs.

En Afrique de l’Ouest, Terre et Humanisme et ses partenaires identifient comme enjeux prioritaires la souveraineté alimentaire, la lutte contre la désertification, la préservation de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
Le Sahel fait partie des régions en proie à une forte aridification, où l’insécurité alimentaire a le plus augmenté depuis 1990.
Dès le début des années 80, Pierre Rabhi sensibilise de nombreux burkinabé aux techniques agroécologiques qui constituent à la fois un facteur clef pour l’autonomie alimentaire des populations et une réponse à la dégradation de l’environnement et la désertification.
Cette initiative fera de nombreux émules et continuera à se développer dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.

3300 paysan.nes formé.es en agroécologie et accompagné.es par les partenaires du Burkina Faso et du Mali.

30 animateurs formés en agroécologie au Togo.

50 femmes soutenues dans le développement de jardins de case au Bénin.

La région méditerranéenne fait face à d’importants défis climatiques, environnementaux et socio-économiques.
Terre et Humanisme soutient des acteurs locaux engagés et accompagne l’émergence d’un réseau  méditerranéen de l’agroécologie.
Les systèmes de polyculture-élevage sont bien mieux adaptés aux agroécosystèmes sensibles et à faibles impacts environnementaux.

288 paysan.nes formé.es en agroécologie au Maghreb et au Moyen Orient (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Liban et Palestine)

11 fermes soutenues dans ces pays.

 

Merci de soutenir nos actions grâce à l’achat des bracelets solidaires de Strings Of Humanity.

Pour suivre l'actualité de Terre et Humanisme