Strings Of Humanity

Strings Of Humanity

Sea Shepherd

 

Sea Shepherd mène des missions de terrains pour enquêter, documenter et intervenir.

Ceci afin d’exposer et combattre les activités illégales en mer et la destruction de la biodiversité marine.
C’est une ONG internationale à but non lucratif, fondée en 1977.

1er régulateur du climat, puits de carbone, nous devons plus d’une inspiration sur deux aux océans. La biodiversité marine, du plus petit organisme aux géants des mers, est essentielle au bon fonctionnement de cette “machinerie océan” qui maintient la vie possible sur terre.

Face aux dérèglements climatiques et aux nombreuses menaces qui pèsent sur les océans et leurs habitants (acidification, pollution, surpêche, braconnage, réchauffement des eaux, extinction des espèces) nous intervenons.

L’objectif premier de l’ONG a toujours été et demeure de faire appliquer les lois de protection de la vie marine, principalement en haute mer, zone de non droit par excellence.
Ses missions s’étendent aussi dans les eaux territoriales dans le cadre de partenariats avec les gouvernements concernés.

Dans un cadre plus large, Sea Shepherd assure également un rôle essentiel de lanceur d’alerte afin de sensibiliser, informer et mobiliser l’opinion publique et la sphère médiatique et politique sur des enjeux primordiaux, souvent largement méconnus ou négligés.

 

Naviguer en eaux troubles pour protéger ceux qui sont sans défense contre ceux qui sont sans scrupule.

Grâce à une flotte d’une dizaine de bateaux et à des bénévoles passionnés Sea Shepherd intervient sur le terrain avec des stratégies novatrices d’actions directes.

Nos bateaux ont sauvé plus de 6000 baleines des bateaux harponneurs japonais dans les eaux antarctiques.

Nous avons tenu tête aux chasseurs de phoques, récupéré des milliers de kilomètres de filets de pêche illégaux, et nous avons poursuivi sans relâche le Thunder, l’un des plus célèbres navires braconniers recherchés par Interpol, jusqu’à ce que mis au pied du mur, le capitaine saborde son propre bateau. Cette épopée qui a duré 110 jours constitue la plus longue traque de l’histoire maritime.

Nos campagnes portent sur la défense des baleines, des dauphins, des phoques, des requins, des pingouins, des tortues, des poissons, du krill et des oiseaux marins contre le braconnage, la pêche non durable, la destruction de leur habitat, et la captivité.


Sea Shepherd FRANCE

Fondée en 2006, Sea Shepherd France est une association loi 1901 dont l’objet est de soutenir financièrement, logistiquement et humainement les campagnes internationales mais aussi, et de plus en plus, de travailler sur des enjeux locaux.

Un défi particulièrement important puisque la France a sous sa responsabilité la deuxième plus grande surface maritime au monde et est le seul pays à être présent sur tous les océans de la planète.

En découle une responsabilité colossale de notre pays dans la protection de l’océan et de la vie marine.

Sea Shepherd France est une des antennes nationales les plus importantes et actives dans le monde.


Sea Shepherd France mène aujourd’hui de front deux campagnes nationales d’envergure.

Une dans le Golfe de Gascogne (pour la protection des dauphins) et l’autre à Mayotte (pour la protection des tortues).

Elle organise également des dizaines d’opérations de nettoyage de plages et de cours d’eau chaque année et intervient très régulièrement auprès du grand public et dans les médias.

À l’international, Sea Shepherd France a beaucoup contribué aux missions contre la chasse baleinière en Antarctique et elle finance aujourd’hui une large portion des missions de protection de la vie marine dans la région la plus braconnée au monde : l’Afrique de l’Ouest.

Sea Shepherd Global y a développé de nombreux partenariats avec les Marines Nationales pour protéger les eaux territoriales du Gabon, du Sierra Leone, du Bénin, de la Gambie, de la Mauritanie…

Une cinquantaine de navires braconniers ont été arrêtés dans le cadre de ces missions. L’immobilisation de ces navires sur de très longues périodes a permis d’épargner la vie de millions d’animaux marins.

En parallèle, les petits pêcheurs locaux qui avaient vu les poissons disparaitre de la bande côtière en raison du pillage par les navires illégaux, commencent à voir les poissons revenir.
Ce point est fondamental pour les populations concernées dont la subsistance dépend directement des poissons.


L’argent récolté sur Strings Of Humanity permettra de :

Financer la campagne Nyamba pour lutter contre le braconnage à Mayotte et espérer sauver in-extremis les tortues marines et la biodiversité de l’île actuellement en péril.

Après 4 années de patrouilles nocturnes très efficaces sur les plages de Mayotte, il est nécessaire que Sea Shepherd France s’installe durablement sur l’île pour stopper définitivement le massacre des tortues venues pondre sur les plages de l’île.

Si rien n’est fait aujourd’hui, les tortues marines de l’île auront disparu dans moins de 10 ans.


Tous vos dons sur Strings Of Humanity permettront de financer cette opération d’urgence.

Pour suivre l'actualité de Sea Shepherd France