Projet Primates est une association qui a pour but de soutenir le Centre de Conservation pour Chimpanzés (CCC), basé en Guinée Conakry au cœur d’un parc national, en pleine forêt.
La mission principale du CCC est de recueillir et réhabiliter les chimpanzés victimes du braconnage, afin de réintroduire dans la nature, de façon viable, les individus qui seront aptes à la vie sauvage. le Centre de Conservation pour Chimpanzés est un sanctuaire créé en 1997 pour faire face à la situation d’urgence dans laquelle se trouvent les populations de chimpanzés. Trésor du patrimoine guinéen, leur nombre ne cesse de diminuer approchant le seuil de l’extinction. Le Centre de Conservation pour Chimpanzés fait partie des sanctuaires accrédités par le Pan African Sacturay Alliance (PASA) et fait partie des sanctuaires vérifiés par Global Federation of Animals Sanctuaries (GFAS).
le CCC a plusieurs missions prioritaires :
RECUEILLIR les chimpanzés orphelins saisis par les autorités guinéennes afin de leur offrir les meilleures conditions de vie possibles et les préparer à un retour à la vie sauvage. A leur arrivée au CCC, les chimpanzés souffrent très souvent d’infections graves et de désordres psychologiques qui méritent des soins 24h/24h. Après une période de quarantaine, le chimpanzé est intégré à un groupe. RELÂCHER les chimpanzés grâce à un long processus de réhabilitation de plusieurs années au CCC afin qu’ils retrouvent la liberté et leur habitat naturel. Les chimpanzés arrivant au CCC, n’ont souvent que très peu vécu avec leurs congénères. Ils doivent tout réapprendre : à grimper, à trouver de la nourriture en brousse, à faire un nid, à apprendre les bases de la communication en groupe. Sans cela, il serait utopique de vouloir les relâcher. Le relâché doit respecter les critères stricts de l’International Union for Conservation of Nature (UICN). SENSIBILISER les populations locales aux menaces pesants sur les chimpanzés et leur habitat mais aussi sur la protection de l’environnement en général. SOUTENIR les efforts des autorités dans la lutte contre le trafic et aider à la protection du Parc et sa faune qui recèle encore de quelques espèces emblématiques (chimpanzés, lions, panthères, hippopotames, colobes noir et blancs, etc.). PROMOUVOIR la recherche scientifique non invasive auprès des chimpanzés du CCC et dans le Parc afin d’aider les autorités guinéennes à développer un plan de gestion efficace et durable du parc.
Nos réalisations et impacts à ce jour :
Création et entretien du sanctuaire, qui permet d’accueillir de plus en plus de chimpanzés. Ce point est primordial pour pouvoir placer les bébés chimpanzés saisis lors d’arrestations de trafiquants. Relâché d’un premier groupe de 15 chimpanzés le 27 juin 2008, dans le Parc National du Haut-Niger. En Juillet 2011, un groupe de 4 chimpanzés adultes (2 mâles et 2 femelles) et 1 jeune femelle ont été introduits aux 15 chimpanzés du premier relâché qui étaient toujours suivis à l’aide de collier GPS. Les résultats sont très encourageants; Tous les chimpanzés parviennent à se nourrir et à exploiter leur milieu sans encombre, certaines femelles sont à présent avec des groupes de chimpanzés sauvages et d’autres ont donné naissance à de beaux bébés. Fonctionnement de l’économie locale (achat de la nourriture des chimpanzés et des matériaux d’entretiens dans les villages). Embauche de plus d’une vingtaine de travailleurs locaux à qui le centre offre une formation de soigneur/ chauffeur ou encore piroguier ainsi que l’occasion d’apprendre la langue française et l’écriture. Développement communautaire avec la création d’une école en partenariat avec PPF, une aide à l’accès aux soins pour les villages alentours (venues de médecins, … ) Sensibilisation des populations locales aux actions et objectifs du CCC pour la protection des chimpanzés et du Parc grâce à des conférences-débats dans les villages et la diffusion également de documents tels des autocollants, affiches et des spots radios en différentes langues locales dans tout le pays. Protection du parc : Missions ponctuelles de patrouilles avec les gardes du Parc appuyés par des forces militaires quand cela est nécessaire, sur les zones sensibles. / Recrutement d’éco-gardes dans des villages du Parc. / Aide à la mise en place de barrages routiers pour empêcher la sortie illégale de bois du Parc National. / Contrôle des pêcheurs sur le fleuve Niger et la rivière Mafou dans le Parc, en collaboration avec les autorités en charge (Ministère de la Pêche) Proposition de séjour éco-volontariat à des dizaines d’individus pour une période de 3 mois.
Faîtes vous plaisir avec un bracelet en souvenir du concert de votre guitariste préféré,
soutenez nos actions pour la protection des chimpanzés et de la faune sauvage.