Le droit, outil et objet de mobilisation.
Notre Affaire à Tous est une association constituée d’avocats et de juristes bénévoles qui cherchent à établir par la jurisprudence, le plaidoyer et la mobilisation citoyenne une responsabilité effective et objective de l’humain vis-à-vis de l’environnement.
Notre Affaire à Tous œuvre ainsi à l’instauration d’une justice climatique, au respect et à l’amélioration du droit de l’environnement. L’association accompagne les victimes du dérèglement climatique et œuvre à construire de nouvelles responsabilités pour les États en matière environnementale.
Le droit est l’un des outils les plus efficaces pour impulser le changement que nous voulons voir dans la société, défendre la nature et les populations vulnérables.
Agir ensemble pour la justice climatique et le droit de l’environnement.
Nos actions pour la justice climatique et la protection des droits du vivant :
– L’Affaire du Siècle : nous avons lancé le premier recours climat français à portée globale, enjoignant l’État à respecter ses engagements en faveur de l’environnement et du climat, avec Greenpeace, Oxfam et la Fondation Nicolas Hulot.
La pétition de soutien a rassemblé plus de 2 millions de signatures, devenant ainsi la plus grande mobilisation en ligne de l’histoire de France.
En décembre 2019, nous avons lancé un grand appel à témoignages pour construire une cartographie des impacts du changement climatique en France.
– Le Peole’s Climate Case : le 24 mai 2018, 11 familles d’Europe et du monde ont lancé cette action en justice contre l’Union Européenne qui, par son inaction en matière climatique, vient remettre en cause les droits fondamentaux des habitant·es. Nous accompagnons la famille plaignante française.
– Agir en responsabilité contre les pollueurs majeurs : nous avons décidé de nous attaquer aux entreprises responsables du dérèglement climatique et d’agir en justice contre la multinationale TOTAL, contre son manquement au devoir de vigilance.
– Porter la justice climatique au niveau local : dans le cadre de la campagne SuperLocal, menée avec Partager C’est Sympa et Le Mouvement Associatif, Notre Affaire à Tous appuie juridiquement des collectifs locaux en lutte contre des projets imposés et polluants partout en France.
– Documenter les inégalités climatiques : nous sommes déterminé-es à accompagner et protéger les individus face aux inégalités liées au changement climatique.
Nous documentons cet aspect injuste du changement climatique qui frappe plus sévèrement les personnes les plus vulnérables, en partenariat avec journalistes, universitaires et juristes.
– Reconnaître les droits de la nature et incriminer l’écocide : nous travaillons à l’écriture d’une proposition de loi pour la reconnaissance de l’écocide, en lien étroit avec des ONGs partenaires. En parallèle, les bénévoles effectuent un travail de plaidoyer pour la reconnaissance des droits de la nature, afin d’affirmer l’inextricable lien entre la société humaine et la Nature.
– Eduquer et sensibiliser au changement climatique : notre objectif est l’information et la démocratisation de l’outil juridique vis-à-vis des enjeux du dérèglement climatique. Nous intervenons dans les collèges et lycées afin d’expliquer ce qu’est le changement climatique, de sensibiliser à ses effets et d’éduquer à la justice climatique.
– Insérer le climat dans la Constitution : nous voulons changer notre loi fondamentale et inclure les enjeux du climat et de la biodiversité dans son article Premier. Nous avons réuni plusieurs ONGs et expert-es afin d’atteindre cet objectif, lancé une pétition et mené des actions de plaidoyer auprès des parlementaires.
Un mouvement international :
Le mouvement pour la justice climatique grandit de part le monde. De nombreuses procédures impulsées par les citoyen-nes visent à rendre responsables les auteurs du changement climatique et à prévenir les crimes environnementaux. La France doit prendre part à ce mouvement.
A quoi vont servir vos dons ?
Depuis 4 ans, les avocat-es et juristes bénévoles de Notre Affaire à Tous sont porté-es par la conviction profonde du levier incroyable pour changer le cours des politiques climatiques que constitue l’outil juridique pour les citoyen-nes face à des dirigeant-es trop souvent sourd-es à ces enjeux.
En 2019, l’association a changé d’échelle avec le lancement de L’Affaire du Siècle. Pour gagner ce recours contre l’État français et poursuivre ses différentes actions, l’association a recruté une équipe de salarié-es à temps plein, dans le travail de coordination, de communication et de recherche juridique.
Vos dons sont essentiels pour soutenir nos actions et garantir notre indépendance.
Grâce aux bracelets de Strings Of Humanity, vous nous donnez les moyens d’agir pour protéger nos droits et ceux de la nature.