Noé
Noé, une association de conservation de la nature.
Pour mener à bien sa mission, Noé déploie des programmes de conservation d’espèces menacées, de préservation et de restauration d’espaces naturels. Noé mène aussi des actions de formation, d’éducation et d’accompagnement visant à encourager des changements de comportements plus respectueux de l’environnement, en reconnectant l’homme à la nature.
Les actions de Noé :
Reconnecter l’Homme à la nature :
Avec ses programmes d’éducation à l’environnement et ses nombreux outils pédagogiques, Noé sensibilise chacun à la beauté de la nature et à la nécessité de la protéger. Pour respecter, il faut d’abord prendre conscience, comprendre et connaître.
Noé propose et anime trois programmes de sciences citoyennes (participatives) : Observatoire de la biodiversité des jardins, Observatoire de la biodiversité de la nuit, Observatoire de la biodiversité de la forêt.
Restaurer la biodiversité ordinaire :
Ce sont les milliers d’espèces de plantes et d’animaux communs qui nous entourent qui font fonctionner l’usine de la nature (par exemple les pollinisateurs sauvages, indispensables à la production de nos fruits et légumes).
Noé a conçu sept programmes afin de restaurer cette biodiversité ordinaire en ville comme à la campagne : Villes de Noé, Maisons de Noé, Prairies de Noé, Mares de Noé, Jardins de Noé, Nuits de Noé, Fermes de Noé.
Protéger les espaces naturels à l’international :
Sauvegarder des grands espaces protégés et des écosystèmes productifs dont dépendent les communautés rurales des pays du sud est indispensable pour sauvegarder la biodiversité de pays en voie de développement. Noé anime, dans les parcs nationaux et les aires protégées de ces pays, des projets impliquant les acteurs locaux et favorisant la formation et le renforcement des capacités locales.
Noé développe et accompagne à l’international six programmes de protection des espaces naturels : Parc national Orango Guinée Bissau, Réserves sahélo-sahariennes du Niger et du Tchad, Zones Humides des Balkans, Parc national du Mont Iglit-Baco Philippines, Parc National de Mohéli Comores, Parcs de Noé.
Sauvegarder les espèces menacées :
L’extinction d’une espèce vivante sur la planète est irréversible. Aussi les hommes ont la responsabilité morale de protéger toutes les espèces vivantes. Noé y contribue par ses programmes de conservation des espèces menacées, en France métropolitaine, mais aussi dans les collectivités d’outre-mer françaises et au niveau international.
Noé structure et suit cinq programmes de sauvegarde des espèces menacées : Palmiers et Conifères de Nouvelle-Calédonie, Buffle nain des Philippines, Pélican Frisé dans les Balkans, Addax du Sahara, Agir ensemble pour les pollinisateurs sauvages.
Les réussites de Noé en quelques chiffres :
2 millions de visiteurs pour l’exposition « Biodiversité et humanité : nos vies sont liées »
25.000 participants à l’Observatoire des papillons des jardins (sciences citoyennes).
4100 jardins labellisés « Jardins de Noé » (jardins qui favorisent le retour de la biodiversité par de bonnes pratiques).
69% d’augmentation de la population de pélicans depuis 2013 dans les zones humides des Balkans.
500 jours de patrouille en Guinée-Bissau pour contrôler la pêche illégale.
700 kg de mélange de graines Noé semés dans les prairies pour favoriser le retour des pollinisateurs sauvages.
6 maires des 10 plus grandes villes de France engagés avec notre programme en faveur de l’éclairage durable.
En achetant un bracelet en corde de guitare sur Strings Of Humanity,
vous nous permettez de poursuivre nos actions en faveur de la biodiversité et de développer de nouveaux programmes en France et à l’international pour protéger les espaces naturels et les espèces menacées.
Votre soutien nous est indispensable.