Strings Of Humanity

Strings Of Humanity

Bloom

BLOOM œuvre pour le bien commun, la préservation de la biodiversité, des habitats marins et du climat en inventant un lien durable et respectueux du vivant entre les humains et la mer.


BLOOM est une association de loi 1901 à but non lucratif fondée en 2005, Entièrement dévouée à l’océan et à ceux qui en vivent.

Les océans sont exsangues, surexploités, pollués et dévastés par des méthodes de pêche destructrices.

Ils sont méthodiquement vidés de leurs extraordinaires richesses, loin des regards et des préoccupations de l’opinion publique comme des décideurs politiques.

Le réveil est amer : méduses, algues et bactéries remplacent progressivement les poissons dans les écosystèmes. 

Des chercheurs estiment même que l’exploitation commerciale des poissons marins est telle que leur pêche pourrait avoir disparu d’ici le milieu du siècle.

Nous voici face à une situation sans précédent : alors que la crise écologique met les écosystèmes sous tension, un réseau très puissant d’industriels a phagocyté les structures de pouvoir.

Aucun de nous ne devrait accepter qu’un groupe restreint d’acteurs privés détruise le plus grand bien commun de notre planète sans autre motif que la quête de profit individuel.

L’impact de cette pêche industrielle intensive ne se limite pas à la diminution de la taille des populations de poissons : certains engins de pêche tels que les chaluts de fond, les filets maillant dérivants et autres dispositifs de concentration de poissons ont un terrible effet sur la biodiversité marine et la structure des habitats.

Ce sont aussi de nombreux “services écosystémiques” gratuits qui sont perdus :
– Une nourriture abondante ;
– L’absorption du CO2 et la régulation du climat mondial ;
– L’incroyable réservoir d’espèces et de molécules (patrimoine culturel, potentiel médical et technologique) ;
– Une source de stabilité alimentaire, économique et politique pour des zones pauvres (comme la Corne de l’Afrique) et les pays en voie de développement.

Cette surexploitation des ressources entraîne une perte d’emplois, le délitement du tissu social le long du littoral, et une iniquité croissante dans la répartition des captures et de la consommation des produits de la mer dans le monde.

C’est donc une catastrophe écologique, socio-économique et sanitaire qui se profile.

BLOOM focalise son énergie et expertise autour de trois sujets clés :
– La préservation des écosystèmes et de la biodiversité par la mise en place de pratiques limitant les impacts sur les espèces non-ciblées et les habitats ;
– La création d’emplois grâce au développement du secteur de la pêche artisanale ;
– La fin d’un désastre financier en militant pour une meilleure répartition des subventions publiques françaises et européennes, aujourd’hui captées par le lobby de la pêche industrielle.

Nos priorités :
– Mettre fin aux méthodes de pêche destructrices.
– Mettre fin à l’expansion de la pression de pêche dans le monde.
– Protéger le milieu marin et en préserver sa résilience.
– Favoriser la pêche artisanale utilisant des méthodes douces pour l’environnement et fortement génératrices d’emplois.


Nos actions en trois axes stratégiques :

– Le développement d’une recherche scientifique indépendante en collaboration avec des chercheurs du monde entier afin d’étudier tous les sujets, même les plus sensibles sans aucune auto-censure comme peuvent parfois le faire les instituts de recherche financés par l’État.
Nous publions nos analyses dans des revues scientifiques internationales.
Nos programmes de recherche, donnent à nos actions et propos une légitimité à toute épreuve.

– La pédagogie, pour donner au plus grand nombre la possibilité de faire des choix responsables. Nous transmettons notre savoir via des actions de sensibilisation, d’éducation et de médiation scientifique.

– L’intervention politique et législative pour influer sur les pratiques et les pressions qui ont produit le modèle de gestion inefficace actuel.
Nous nous battons pour que les décideurs politiques et les acteurs privés protègent l’océan. Ce combat se traduit par un accompagnement des élus, une évaluation des pratiques publiques et privées, par la mobilisation des citoyens et par des actions juridiques.

 

Les succès de Bloom :

– Publication du livre Abysses en 12 langues à plus de 150 000 exemplaires et l’exposition Abysses a réuni plus de 2,5 millions de visiteurs.

– Sensibilisation de millions de gens : + de 3500 articles et émissions, des conférences sur la destruction du milieu marin, les subventions publiques à la pêche, la pêche électrique, la non fiabilité des labels de pêche durable, l’aquaculture, etc.

– Éducation des petits et grands en intervenant dans les écoles, du primaire à l’enseignement supérieur, à l’École Normale Supérieure, AgroParisTech, Sciences Po, à l’Université de Genève, dans les universités nord-américaines et asiatiques. Et s’associe à des partenaires pédagogiques de façon à
décupler son impact et sa créativité.

– Conduite de recherches stratégiques aux résultats concrets : publications
scientifiques, enquêtes, analyses scientifiques, papiers de position.

– Sauvegarde des requins grâce à sa campagne de sensibilisation à Hong Kong et ses victoires législatives au Parlement européen avec la coalition Shark Alliance.

– Victoires de batailles juridiques et législatives face à des lobbies industriels puissants et incomparablement mieux dotés que les ONG.

– Interpellation les pouvoirs publics en Europe et notamment en France.

– Mobilisation de presque 900 000 signatures autour de sa pétition pour l’interdiction du chalutage profond, et obtention de l’interdiction du chalutage profond en Europe, après 4 années de procédure législative et 4 années supplémentaires de lobbying intense de la part des industriels !

– Changement des pratiques des secteurs public et privé en transformant l’offre poisson de la grande distribution et des collectivités, en croisant le fer avec le label MSC, etc.

– Victoire dans sa bataille pour l’interdiction de la pêche électrique en Europe, après une campagne-éclair de 18 mois.

 

Strings of humanity soutient nos actions en nous reversant une partie des bénéfices de la vente de leurs bracelets en corde de guitare.
Nous vous remercions pour votre achat solidaire.

Pour suivre l'actualité de Bloom :