Strings Of Humanity

Strings Of Humanity

Kalaweit

L’association Kalaweit se bat pour sauvegarder les gibbons et la faune sauvage d’Indonésie et protéger leur habitat par l’acquisition de zones de forêts, depuis 1998.

Elle est présente sur les îles de Bornéo et Sumatra.

Kalaweit abrite environ 400 animaux, tous issus du trafic de la faune sauvage, principalement des gibbons et siamangs, ces grands singes d’Asie du sud-est sont protégés par l’Annexe 1 de la Convention de Washington.

Les animaux issus des trafics sont répartis dans ses 2 sanctuaires et 3 centres de soins, de Bornéo et Sumatra.

Ce sont majoritairement des grands singes, mais aussi des ours, crocodiles, macaques, loris….

L’association possède également 4 réserves de forêt dont la taille augmente d’année en année grâce à l’acquisition permanentes de nouvelles parcelles.

Elle emploie 75 personnes en Indonésie : soigneurs, vétérinaires, gardes, équipes administrative, animateurs radios et une personne en France.

Kalaweit est le plus grand projet au monde de sauvegarde des gibbons.

En Indonésie, les forêts sont détruites à cause de l’exploitation minières et forestière mais surtout pour la production d’huile de palme.

Cette déforestation massive menace les dernières forêts, et met en péril la survie de toutes les espèces qui y vivent.

Il y a urgence à agir pour sauver ce qui peut l’être.

 

 

Nos actions :

– Donner une seconde chance aux animaux victimes des trafics :
La plupart du temps, les animaux sont détenus illégalement dans des conditions inadaptées qui abrègent leur espérance de vie.
Pour certains, un long travail de réadaptation à la vie sauvage est possible. Il faut par exemple sélectionner les animaux non porteurs de maladies pour éviter de contaminer les populations de gibbons sauvages.
Les plus chanceux seront relâchés mais malheureusement beaucoup des gibbons recueillis sont malades. Il est donc impossible de les relâcher.
Ils finiront paisiblement leur vie dans l’un des 2 centres de Kalaweit.

– Aider les populations locales à protéger leurs forêts :
C’est la création de zones protégées dans les communes des villages partenaires qui permettra de sauvegarder la faune sauvage.
La nécessité de protéger l’environnement se fait ressentir chez les populations qui vivent au contact des forêts.
Elles voient la forêt disparaître et laisser la place aux plantations d’huile de palme… D’autres types d’exploitations viennent aggraver cette déforestation : mines de charbon, de diamants ou d’or.
Nous proposons aux villageois d’acheter leurs parcelles de forêt pour agrandir la taille de nos réserves.
Les villageois qui souhaitent nous vendre leurs parcelles y ont toujours ensuite, ils peuvent collecter le rotin, le latex ou cueillir des fruits par exemple, mais ils ne peuvent ni chasser ni couper les arbres.

– Sensibiliser au respect de la nature :
L’avenir de la biodiversité, et des gibbons, sera possible si la jeune génération prend conscience de l’importance de préserver l’environnement.
La sensibilisation du grand public se fait grâce à la communication sur les réseaux sociaux et dans les médias (presse, radio, TV, internet).
Les relations développées sur le terrain avec les populations locales et les acteurs locaux permet à Kalaweit de diffuser ses messages en faveur de la biodiversité.

– Intégrer la population et les autorités à nos actions :
L’intégration de la population locale et des autorités au fonctionnement du projet est essentielle. L’embauche de personnel local crée une proximité et un lien avec les villageois qui s’intéressent ainsi à la protection de leur faune et de leur forêt.
Des soins médicaux sont prodigués gratuitement par l’association aux employés et à leur famille.
Inclure les autorités est un autre point fondamental. La lutte contre le braconnage ou contre les coupes de bois illégales se fait avec la collaboration de la police indonésienne, qui soutient ainsi ouvertement le travail de l’association.
La protection des réserves est assurée par des patrouilles aériennes et équestres assurées par nos équipes.

 

 

 

 


La collecte réalisée par Strings Of Humanity grâce à la vente aux enchères des bracelets en cordes de guitare de vos artistes préférés, nous permettra :

D’acheter des hectares de forêt pour agrandir nos réserves qui permettent à la faune sauvage de vivre en toute sécurité.
Un hectare coûte entre 900 et 1 350 € suivant l’emplacement des parcelles.

De développer notre capacité d’accueil et de soins pour les animaux saisis.
Les emplois locaux, la nourriture et les soins pour les animaux, et l’entretien de nos centres représentent 60 % de notre budget.

Face à l’une des plus fortes déforestations au monde notre urgence est de sauver un maximum de forêt pour aider les animaux à survivre

Nous avons besoin de vous  !

Pour suivre l'actualité de Kalaweit