Vivre Ensemble
La création de la Pouponnière de M’Bour est liée à une volonté d’échanges et de solidarité avec le Sénégal.
Dès 2001, une structure appelée “séjour de rupture” accueille au Sénégal pendant plusieurs mois des jeunes français en difficultés pour leurs permettre de prendre un nouveau départ.
En vue de remercier le pays d’accueil de ce précieux enrichissement apporté aux adolescents français, la directrice, madame Michèle Buron décide un an plus tard d’accueillir des nourrissons en danger.
C’est ainsi qu’elle crée la Pouponnière où les adolescents en séjour de rupture sont directement impliqués à travers des stages.
Étant donné la réussite du projet, les Conseils généraux français décident d’accorder 15% du prix de journée de chaque jeune accueilli au fonctionnement de la structure.
La Pouponnière M’Bour est née !
Nos priorités :
Protection de l’enfance au Sénégal.
La santé et l’éducation sont les axes prioritaires de l’accueil des enfants.
Accueillir et protéger des bébés et enfants orphelins de mère ou en danger, au Sénégal.
Leurs familles ne peuvent pas les accueillir en raison de difficultés sociales : pas de moyen pour acheter du lait en poudre et pour les frais de santé, ou dans le cadre d’un contexte social ou familial dramatique.
L’objectif est de protéger ces enfants, et de leurs permettre de réintégrer, pour ceux qui le peuvent, leur famille.
Dès que la situation le permet, ils retournent dans leur famille après enquête sociale et accord du juge pour enfants.
C’est malheureusement impossible pour certains enfants et ils grandissent à la Pouponnière.
La Grande Enfance verra le jour en 2007
Il devient évident que la Pouponnière à besoin d’une nouvelle structure, réservée pour les enfants plus grands.
Après quelques années, l’association est connue pour son sérieux et sa stabilité. Les services de justice y envoient de nombreuses demandes pour accueillir et protéger certains enfants.
Une autre mission de la Pouponnière est l’accueil d’enfants des rues en danger, en situation de maltraitance notamment. Ils sont alors accueillis à la Grande Enfance.
Protéger l’avenir des enfants :
La Pouponnière a besoin du soutien de tous pour continuer son action d’accueil des nouveaux-nés, et construire des projets d’avenir pour les enfants qui grandissent au sein de l’association.
Aujourd’hui la pouponnière vit principalement grâce aux financements d’ordre privés (visiteurs, parrains ou donateurs réguliers) et souhaite s’autonomiser du séjour de rupture.